Si les bienfaits d’une labellisation s’avèrent souvent très positifs, cette procédure implique le strict respect d’une charte qualité. Avoir un label est bien souvent associé à une garantie de confiance et de fiabilité. Grâce à cela, l’économie d’un produit labellisé bénéficie de visibilité, mais dans le monde du tourisme et pour le visiteur c’est aussi l’assurance de quelque chose qui sort de l’ordinaire.
En France, les labels sont attribués à des produits, des processus de productions, des méthodes et des terroirs, mais encore à des villages ou des endroits d’exception qui sont remarquables par leur nature même. C’est le cas du label « Ville et Pays d’Art et d’histoire » (VPAH). Il revêt un caractère imminemment officiel du fait de son attribution par le ministère de la Culture et de la Communication.
Le label « Villes et Pays d’Art et d’histoire (VPAH)
Crée en 1985, le VPAH a pour but de mettre en place une politique d’animation et de valorisation du patrimoine. Concrètement, c’est un partenariat entre le ministère et les collectivités locales. En plus de suivre un programme d’action spécifique, ces dernières n’auront recours qu’à un personnel qualifié et agréé par le ministère. De son côté, l’exécutif s’engage à apporter un soutien financier et technique pour l’aboutissement des actions envisagées.
Sur l’ensemble du territoire français, 123 villes et 79 « pays » peuvent s’enorgueillir d’avoir le label de qualité VPAH. En Occitanie, 27 sites (14 villes et 13 pays) l’arborent fièrement. Le Pays de la vallée de la Têt en est un. Il a été labellisé en 1999 et œuvre encore, à ce jour, avec diligence pour conserver cette distinction.
Le label VPAH du Pays de la vallée de la Têt
Ce n’est pas un hasard si la richesse et la beauté du patrimoine culturel, historique et naturel de la vallée de la Têt lui ont valu le label VPAH en 1999. Désormais de nombreuses visites thématiques y sont organisées pour découvrir en quoi cette distinction est méritée : visite sur l’art baroque en Têt, randonnées à la découverte de paysages et de sites exceptionnels, balades au cœur de villages d’intérêt à la découverte de leur patrimoine et leur l’architecture. A la faveur de certaines périodes des animations particulières sont encore organisées. On pense, par exemple, lors des vacances de Pâques, au spectacle « Passion en pays catalan », un rendez-vous à ne pas manquer.
Lors des vacances d’été, des visites nocturnes des sites culturels du pays constituent encore d’autres clés pour comprendre le territoire. Les thèmes de visite sont diversifiés : préhistoire (Château-Musée de Bélesta), géologie (site des Orgues), agriculture, les senteurs et l’art sacré.